21.02.2008

Les sectes, pas un problème…

4804b955d41cc0bba3fca1ec7eca2727.jpgLa collaboratrice de l’Elysée, Emmanuelle Mignon, semble avoir eu un dérapage verbal, comme on le dit aujourd’hui. Pour elle, en France, les sectes, comme l’église de scientologie, ne serait pas un problème (déclaré dans VSD). Bien sur, devant le tollé que ses propos ont suscité, elle cherche à rétropédaler. Et aujourd’hui, elle affirme qu’il faut « renforcer le contrôle envers les sectes ».

 

Mais faisons un peu le point : madame Mignon n’en est pas à son coup d’essai. Il semblerait que l’idée de faire porter la mémoire d’un enfant mort durant l’holocauste ne lui soit pas étrangère. Tout comme le discours de Lacan, ou celui en Arabie Saoudite, lorsque notre président faisait des courbettes à Dieu et plaçait le prêtre au dessus du professeur.

 

Certains, à droite, disent qu’il n’y a aucune cause à effet dans tout cela. Et pourtant… C’est bien une attaque en règle de la laïcité mais aussi de la vigilance face aux sectes à laquelle nous assistons. Face à un pays de plus en plus en proie au doute, qui voit sa population s’appauvrir et le capitalisme devenir de plus en plus arrogant et dur, quoi de mieux que de jeter le peuple dans les bras de son plus vieil opium, le religieux. Quitte à ce que les sectes soient reconnues comme mouvements religieux… Stigmatisation, fragmentation de l’histoire, mise à mal des non croyants, autant de moyen réactionnaires pour lancer la France vers ce dont rêve Sarkozy et ses sbires : le passé !

 

Mais pas d’inquiétude, la morale revient à l’école (Darcos l’a annoncé), Sarkozy aimerait qu’on y invite les hommes d’églises, et la famille va être renforcée… Ce retour en arrière fait froid dans le dos…

Commentaires

Je suis persuadée qu'il ne s'agit même pas d'un "dérapage" verbal!

S'ils continuent sur cette pente, bientôt, même le "Travail-Famille-Patrie" du Maréchal va leur paraître subversif.

On en est déjà à "Travail-Famille-Aliénation"

Ecrit par : Joëlle | 21.02.2008

Je suis assez proche de ton avis Joëlle. Et ça me révolte comme je l'ai rarement été.

Ecrit par : chezfab | 21.02.2008

Je viens d'entendre le responsable de la Commission Parlementaire en charge de la lutte contre les sectes et j'ai trouvé sa position bien tiède.

Selon lui la Commission ne s'occupe et ne doit s'occuper que des illégalités dont les sectes se rendent coupables, et n'entre en aucun cas dans l'aspect religieux, terrain sur lequel les sectes essaient de l'entraîner. D'un côté cela peut se concevoir.
Mais tout de même, quid donc des Scientologues qui ont les reins assez solides, financièrement parlant, et donc pas besoin de se lancer dans la petite escroquerie de bas étage pour alimenter leurs caisses?
Il pourront donc poursuivre en toute quiétude leur prosélytisme.

Il s'est aussi laissé aller à dire qu'un débat devait s'ouvrir sur la laïcité et qu'il aboutirait sans doute à une nouvelle définition. C'est bien ce qu'on sentait venir.

On glisse! On glisse! Lentement mais sûrement. Et ton sentiment de révolte n'est pas prêt de s'éteindre. Le mien non plus d'ailleurs.

Ecrit par : Joëlle | 21.02.2008

Ce rapporteur est UMP tout de même, donc j'en attendais pas non plus des miracles. Et depuis des années on laisse faire ne France pour les sectes. C'est comme ça, plus rien ne choque.

Le vrai soucis, c'est que l'on ne veut pas aller trop loin sur le terrain : on dit "si pas de trouble à l'ordre public, pas de problème" ! Mais c'est idiot : les sectes s'attaquent d'abord à la "personne privée" dans le sens affaiblit, manipulable, etc.. Et ensuite font un repli sur elles mêmes afin de la couper du monde. Dans ce cas là, pas de trouble à l'ordre public...

Bref oui on glisse, fortement....

Ecrit par : chezfab | 21.02.2008

"j'en attendais pas non plus des miracles"

Fabien, j'adore ton sens de la formule! :)

Ecrit par : Joëlle | 21.02.2008

Ban je me suis dit que c'était approprié :)

Ecrit par : Chezfab | 21.02.2008

Allez voir son curriculum vitae. Ses propos sont en accord avec son vécu.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuelle_Mignon

Ecrit par : Jean Philippe | 22.02.2008

Pas de quoi pousser un "Oh!" de surprise.

Ecrit par : Joëlle | 22.02.2008

Ha c'est certain qu'elle ne se renie pas :)

Ecrit par : chezfab | 22.02.2008

Quand je pense que si l'on regarde le journal du soir de France 2 il y était dit que l'Espagne venait de rendre la scientologie au statut de Religion, et que pour nous autres les français cette question (Secte ou Religion) se pose encore... Je suis choqué! Comment on peut laisser sous entendre ça?!

Les sectes n'auraient jamais dû être toléré, elles sont néfastes, manipulatrices et destructrices!

Il est normal qu'on nous montre à gogo les personnalités riches de cette secte qui vivent bien... A vrai dire ce n'est pas dur, quand on est riche comme Crésus on ne perd pas tout du jour au lendemain comme monsieur tout le monde!

Ecrit par : Vincent | 23.02.2008

Quelle est la différence essentielle entre pratique sectaire et religion ? On dit souvent que la pratique sectaire devient religion lorsque l'Etat la reconnaît. La secte des chrétiens est devenue religion lorsque l'Empire Romain l' a acceptée. Auparavant, elle s'était développée auprès des grands corps de l'état (en concurrence avec le judaïsme d'ailleurs). Une fois reconnue religion tolérée, puis religion d'état, elle a rapidement évincé, par le fer et par le sang, ses concurentes (ce qui a provoqué la disparition des religions égyptiennes notamment, et qui a confiné le judaïsme à des ilôts européens).

Je considère que le problème n'est pas de savoir si une secte peut avoir le statut de religion ou non. La question est de lutter contre toute forme d'aliénation mentale. La notion de religion devrait être abandonnée, et assimilé, comme la plupart des sectes, à des associations de croyances.

Mourir parce qu'on a attrappé le SIDA, parce que sa "religion" interdit l'usage des préservatifs, ce n'est pas mieux que mourir parce qu'on a refusé les soins à cause d'une croyance sectaire. Donner tous ses biens à l'église catholique, ce n'est pas mieux que donner tous ses biens à la Scientologie. Les différentes pratiques d'aliénations de l'humain sont toutes condamnables.

Ecrit par : Jean Philippe | 23.02.2008

Il en va de la pratique sectaire comme de la lutte armée.
Lorsque l'Etat s'y appuie la première acquiert le titre de "religion", la deuxième perd le nom infamant de "terrorisme" au profit de celui nettement plus respectable de "résistance". Et il arrive même qu'on l'écrive avec une majuscule.

Ecrit par : Joëlle | 23.02.2008

Je suis bien d'accord avec vous.

Comme dit Jean-Philipe les chrétiens formaient une secte et non une religion au départ. Et même après avoir obtenu le titre de religion, ils ont continué leurs pratiques sectaires.

Que reproche t-on aux sectes mises à part l'aliénation?

Et bien on regrette encore une fois que celles-ci poussent les gens à la ruine pour leur "religion". Et bien dans ce sujet précis, les catholiques peuvent s'y reconnaître! Il y a quand même longtemps le vatican permettait aux uns et aux autres de payer pour être "sûr" d'aller au paradis, pour obtenir un miracle. D'autres donnaient toutes leurs possessions à l'Eglise à leur mort, tandis que d'autres encore plus fou donnairent leur vie pour cette soit disant Religion.
Si l'on désir des exemples plus actuels, celui de Jean Philipe sur le SIDA en est un bon.

Au fond, on a accepté par le passé de donner le titre de "religions" à des sectes qui ont fait identiquement et qui continue à agir comme des sectes. Soit on décide de les tolérer ainsi que les sectes, soit on leur retire se titre stupide de religion qu'aucune ne mérite.

Au lieu de créer des associations de croyants, on pourrait faire des associations d'aveuglement de masse, ca serait plus précis au moins :)

Ecrit par : Vincent | 23.02.2008

Et bien là non plus pas grand chose à ajouter après Jean Philippe. C'est bien l'aliénation que nous devons combattre.

Ecrit par : Chezfab | 23.02.2008

je croit qu'il faut interdire les sectes car c'est dangereu
faut pas baissé le combat et virer tom crouse
vice la france

Ecrit par : Arnaud | 23.02.2008

"vice et vertus de la France" :)

Ecrit par : Chezfab | 24.02.2008

oui t'as raison chezfab y'en a marre faut interdire

Ecrit par : Arnaud | 24.02.2008

Ecrire un commentaire